Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

Retrouvez notre communiqué de presse suite à la séance de négociation du 16 octobre.

-- vendredi, 16 octobre 2015 --

Communiqué de presse Ufict CGT mines énergie du 24/09/15

-- jeudi, 24 septembre 2015 --

16 mois après le vote de la loi encadrant les stages en entreprise, le gouvernement présente enfin cette semaine le projet de décret d’application aux instances consultatives (CSE, CNESER et CNNC). Malheureusement, encore une fois, les engagements ne sont pas tenus et ce projet de décret ne permettra pas, s’il est pris en l’état, de garantir le contenu pédagogique des stages et d’empêcher le remplacement de salariés par des stagiaires.

-- mercredi, 23 septembre 2015 --

Ce mercredi 16 septembre 2015, l’APEC publie une enquête sur le salaire des cadres. Pour l’UGICT (CGT des Cadres), les résultats de cette enquête sont symptomatiques d’un malaise grandissant dans l’encadrement.

-- mercredi, 16 septembre 2015 --

Suite à la conférence de presse du mardi 15 septembre 2015 sur le numérique et le travail, vous trouverez ici un dossier de presse en lien avec le rapport de Bruno Mettling "Transformation numérique et vie au travail" et les différentes initiatives de l'Ugict CGT sur le sujet, notamment sur le droit à la déconnexion.

-- mardi, 15 septembre 2015 --

Les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, entamées le 17 février dernier, se déroulent dans une grande confidentialité, savamment entretenue par le Medef qui multiplie les rencontres bilatérales en lieu et place des séances plénières. Et pour cause ! Celui-ci entend rééquilibrer les comptes des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC en exonérant le patronat de toute participation financière et en mettant exclusivement à contribution les salariés et les retraités.

-- lundi, 14 septembre 2015 --

Le 1er septembre, la presse a révélé que, plus d'un an après la promulgation de la loi de juin 2014 réglementant les stages en entreprise, le gouvernement allait enfin prendre le décret d'application permettant la mise en œuvre de la principale mesure pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires. Si elle est avérée, cette information est une véritable provocation car, contrairement aux engagements pris, la limitation serait fixée à 15 % des effectifs.

-- mercredi, 02 septembre 2015 --

Mardi 15 septembre à 9h00

263 rue de Paris – Montreuil
Immeuble confédéral - Salle de presse

-- mardi, 01 septembre 2015 --

L’UGICT-CGT a participé avec les autres organisations syndicales cadres, à une séance de travail sur le management et le numérique dans le cadre de la mission confiée par le ministre du Travail à Bruno Mettling sur le numérique et le travail, ce mercredi 22 juillet.

-- mercredi, 22 juillet 2015 --

Le Sénat a lancé en décembre 2014 une mission d’enquête sur le Crédit Impôt Recherche. De nombreuses auditions ont été réalisées, notamment celle de la CGT. Le rapport a été rédigé, mais le Sénat a décidé de ne pas le publier.

-- vendredi, 10 juillet 2015 --

Communiqué de presse de la CGT et son UGICT, en date du 22 juin 2015, jour de négociations sur les régimes de retraites complémentaires.

-- lundi, 22 juin 2015 --

Après 10 ans de batailles pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT et l’UNEF ont ob­tenu en juillet 2014 le vote d’une première loi ré­glementant lesstages en entreprise. Cette loi a permis d’obtenir de nombreuses avancées pour les stagiaires et est un levier déterminant pour lutter contre le travail dissimulé des stagiaires, qui, trop souvent, remplacent des salariés.

-- jeudi, 18 juin 2015 --

L’Ugict tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’encadrement et demande la mise en place d’un statut pour les salariés qualifiés à responsabilité

Téléchargez  icon 17 juin Le dossier de presse et les sondages

-- mercredi, 17 juin 2015 --

Ce mercredi 17 juin, ce sont plus de 1000 ingénieur-es, cadres et technicien-nes qui se sont rassemblé-es à La Défense à l’appel de la CGT et de son UGICT. Avec cet évènement, la CGT lance un plan national de déploiement parmi les ingénieur-es, cadres et technicien-nes. Des initiatives similaires seront organisées dans d’autres régions à forte concentration de salariés qualifiés à responsabilité.

-- jeudi, 18 juin 2015 --

Le 17 juin 2015, à la Défense.

-- vendredi, 12 juin 2015 --

À l’occasion du rassemblement organisé par la CGT et son UGICT le 17 juin à la Défense, l’UNEF et l’UGICT-CGT vont épingler les entreprises qui ne respectent pas la loi. Une liste noire de quelques entreprises de la Défense qui ne respectent pas la loi sera rendue publique à 9h30. Un happening sera ensuite organisé à 10h.

-- vendredi, 12 juin 2015 --

Avec 27,54 % des suffrages exprimés, la CGT arrive en deuxième position.

-- vendredi, 12 juin 2015 --

Le projet de directive européenne sur le secret des affaires sera soumis au vote de la commission JURI (des affaires juridiques) du parlement européen mardi 16 juin. Cette directive menace les droits fondamentaux et fait primer les profits des multinationales sur les intérêts sociaux, environnementaux et démocratiques.

-- vendredi, 12 juin 2015 --

Communiqué de presse de la CGT ALTRAN : 300 dossiers à Toulouse, 450 en France pour le paiement des heures supplémentaires. Le coût sera de l’ordre de 20 millions d’Euros.

-- jeudi, 11 juin 2015 --