Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Ce jeudi 28 janvier, le projet de directive sur le secret des affaires sera soumis à la Commission des affaires juridiques du Parlement européen. Le texte proposé est issu du trilogue et du compromis entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen et doit ensuite être validé par le Parlement européen en séance plénière courant avril. L’opacité est encore de mise, puisque ce compromis n’est même pas disponible en français (pourtant langue officielle de l’UE !).

mercredi, 27 janvier 2016

Communiqué de presse du 21 janvier 2016

jeudi, 21 janvier 2016

Auditionnée en novembre 2015, l’Ugict-CGT prend note de la remise de ce rapport qu’elle étudiera et débattra en détail avec les ingénieurs, cadres, techs, et maitrises CGT.

La CGT et son UGICT demeureront alertes quant aux suites législatives et politiques données à ce rapport.

La transformation numérique de l’économie et du travail fournit l’occasion de créer de nouveaux droits et de nouvelles protections, et ne pourra en aucun cas être un prétexte au détricotage des dispositions protectrices du Code du travail et à des dérégulations aussi dogmatiques qu’inefficaces économiquement et socialement.

mercredi, 06 janvier 2016

Le 3 décembre dernier, 30 organisations syndicales et ONG ont interpellé le Président de la République sur la directive européenne secret des affaires, exigeant que la France, dans les arbitrages européens, défende les libertés.

lundi, 14 décembre 2015

Lors d'une conférence de presse le 2 décembre 2015, les organisations syndicales et une vingtaine d’ONG ont présenté une lettre ouverte adressée à François Hollande lui demandant de se positionner pour protéger les libertés et les droits fondamentaux qui, en l’état sont fondamentalement remis en cause par le projet de directive.

Un projet de directive européenne sur le secret des affaires est en effet en débat au niveau européen. Proposé par la Commission, ce projet de directive sera soumis aux députés européens en séance plénière probablement avant la fin de l’année 2015. La discussion a actuellement lieu en « trilogue » pour accorder les positions de la Commission, du Parlement et du Conseil européens. La France devra donc faire part de sa position, qui sera déterminante pour les arbitrages sur ce projet de directive.

De nombreuses initiatives, notamment l’appel européen stoptradesecrets.eu et la pétition initiée par la journaliste Elise Lucet, ont deja denoncé cette directive qui remet en cause les libertés et droits fondamentaux. 

lundi, 07 décembre 2015

Après le lancement, en septembre 2014, de sa campagne exigeant un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (Ugict-CGT) interpelle la ministre du Travail en lui adressant des propositions rédigées de modifications législatives. Il s'agit d'obtenir "de nouveaux droits pour garantir la réduction du temps de travail et la santé à l'ère du numérique".

jeudi, 26 novembre 2015

Conférence de presse - Mercredi 2 décembre, 9h30
Maison des Métallos, salle Jean Borne - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris 

 

 

jeudi, 26 novembre 2015

La Cour de Cassation a tranché. Un arrêt donne raison aux ingénieurs sur le paiement de leurs heures supplémentaires et valide la démarche de la CGT.

jeudi, 05 novembre 2015

Malgré l’émoi suscité parmi les salariés et les retraités par l’accord de principe signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, la  7ème séance de négociation sur les régimes ARRCO et AGIRC qui s’est déroulée ce vendredi 30 octobre au MEDEF confirme les reculs pour le monde du travail :

vendredi, 30 octobre 2015

Retrouvez notre communiqué de presse suite à la séance de négociation du 16 octobre. 

vendredi, 16 octobre 2015

Communiqué de presse Ufict CGT mines énergie du 24/09/15

jeudi, 24 septembre 2015

16 mois après le vote de la loi encadrant les stages en entreprise, le gouvernement présente enfin cette semaine le projet de décret d’application aux instances consultatives (CSE, CNESER et CNNC). Malheureusement, encore une fois, les engagements ne sont pas tenus et ce projet de décret ne permettra pas, s’il est pris en l’état, de garantir le contenu pédagogique des stages et d’empêcher le remplacement de salariés par des stagiaires.

mercredi, 23 septembre 2015

Suite à la conférence de presse du mardi 15 septembre 2015 sur le numérique et le travail, vous trouverez ici un dossier de presse en lien avec le rapport de Bruno Mettling "Transformation numérique et vie au travail" et les différentes initiatives de l'Ugict CGT sur le sujet, notamment sur le droit à la déconnexion.

mardi, 15 septembre 2015

Les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, entamées le 17 février dernier, se déroulent dans une grande confidentialité, savamment entretenue par le Medef qui multiplie les rencontres bilatérales en lieu et place des séances plénières. Et pour cause ! Celui-ci entend rééquilibrer les comptes des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC en exonérant le patronat de toute participation financière et en mettant exclusivement à contribution les salariés et les retraités. 

lundi, 14 septembre 2015

Le 1er septembre, la presse a révélé que, plus d'un an après la promulgation de la loi de juin 2014 réglementant les stages en entreprise, le gouvernement allait enfin prendre le décret d'application permettant la mise en œuvre de la principale mesure pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires. Si elle est avérée, cette information est une véritable provocation car, contrairement aux engagements pris, la limitation serait fixée à 15 % des effectifs.

mercredi, 02 septembre 2015

Mardi 15 septembre à 9h00 

263 rue de Paris – Montreuil
Immeuble confédéral - Salle de presse 

mardi, 01 septembre 2015

L’UGICT-CGT a participé avec les autres organisations syndicales cadres, à une séance de travail sur le management et le numérique dans le cadre de la mission confiée par le ministre du Travail à Bruno Mettling sur le numérique et le travail, ce mercredi 22 juillet.

mercredi, 22 juillet 2015

Le Sénat a lancé en décembre 2014 une mission d’enquête sur le Crédit Impôt Recherche. De nombreuses auditions ont été réalisées, notamment celle de la CGT. Le rapport a été rédigé, mais le Sénat a décidé de ne pas le publier.

vendredi, 10 juillet 2015

Communiqué de presse de la CGT et son UGICT, en date du 22 juin 2015, jour de négociations sur les régimes de retraites complémentaires.

lundi, 22 juin 2015