Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

Après 10 ans de batailles pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT et l’UNEF ont ob­tenu en juillet 2014 le vote d’une première loi ré­glementant lesstages en entreprise. Cette loi a permis d’obtenir de nombreuses avancées pour les stagiaires et est un levier déterminant pour lutter contre le travail dissimulé des stagiaires, qui, trop souvent, remplacent des salariés.

jeudi, 18 juin 2015

L’Ugict tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’encadrement et demande la mise en place d’un statut pour les salariés qualifiés à responsabilité

Téléchargez  icon 17 juin Le dossier de presse et les sondages

mercredi, 17 juin 2015

Ce mercredi 17 juin, ce sont plus de 1000 ingénieur-es, cadres et technicien-nes qui se sont rassemblé-es à La Défense à l’appel de la CGT et de son UGICT. Avec cet évènement, la CGT lance un plan national de déploiement parmi les ingénieur-es, cadres et technicien-nes. Des initiatives similaires seront organisées dans d’autres régions à forte concentration de salariés qualifiés à responsabilité.

jeudi, 18 juin 2015

Le 17 juin 2015, à la Défense.

vendredi, 12 juin 2015

À l’occasion du rassemblement organisé par la CGT et son UGICT le 17 juin à la Défense, l’UNEF et l’UGICT-CGT vont épingler les entreprises qui ne respectent pas la loi. Une liste noire de quelques entreprises de la Défense qui ne respectent pas la loi sera rendue publique à 9h30. Un happening sera ensuite organisé à 10h.

vendredi, 12 juin 2015

Avec 27,54 % des suffrages exprimés, la CGT arrive en deuxième position.

vendredi, 12 juin 2015

Le projet de directive européenne sur le secret des affaires sera soumis au vote de la commission JURI (des affaires juridiques) du parlement européen mardi 16 juin. Cette directive menace les droits fondamentaux et fait primer les profits des multinationales sur les intérêts sociaux, environnementaux et démocratiques.

vendredi, 12 juin 2015

Communiqué de presse de la CGT ALTRAN : 300 dossiers à Toulouse, 450 en France pour le paiement des heures supplémentaires. Le coût sera de l’ordre de 20 millions d’Euros.

jeudi, 11 juin 2015

Le 4 juin, la CGT des Cadres et Techs (UGICT-CGT) était invitée à intervenir à un colloque sur les lanceurs d’alerte organisé par Eva Joly au Parlement européen. À cette occasion, la représentante de la commission européenne a annoncé que la commission européenne refusait de mettre en chantier une directive sur les lanceurs d’alerte. La commission a expliqué qu’il était trop compliqué d’harmoniser la situation entre les différents Etats membres et qu’elle s’en remettait à leur engagement en faveur des lanceurs d’alerte.

vendredi, 05 juin 2015

Quand les organisations syndicales portent le même message, le Medef est contraint de revoir sa copie. Elles ont récusé unanimement le recul à 67 ans de l’âge effectif de départ en retraite et exigé de nouvelles ressources pour les régimes avec une contribution financière du Medef.

mercredi, 27 mai 2015

À l’occasion de la 4ème séance de négociations, l’Ugict-CGT et l’URIF appellent à un rassemblement le mercredi 27 mai 2015, de 12h30 à 14h30, devant le Medef.

mercredi, 20 mai 2015

Décidément, le gouvernement n'est plus à une contradiction près. Après la loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, rayée d'un trait de plume par le projet de loi Rebsamen, c'est la loi stage qui est détricotée par le projet de loi Macron.

mercredi, 13 mai 2015

Le 21 mai 2013, l'intersyndicale du Printemps (CGT, CFDT, SAPP et son porte-parole UGICT-CGT) a déposé (grâce à des documents transmis par des lanceurs d’alerte dont nous avons protégé l’anonymat) un signalement auprès du Procureur de la République de Paris, sur les conditions opaques de la Cession du Printemps au Qatar par le Groupe BORLETTI.

lundi, 11 mai 2015

Après s’être battues ensemble pendant 10 ans pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) et l’UNEF s’associent pour les faire respecter.

mercredi, 29 avril 2015

Communiqué de presse commun de l'Ugict-CGT et du SNJ-CGT en date du vendredi 24 avril 2015.

vendredi, 24 avril 2015

Communiqué. La CGT propose de créer une contribution d’équilibre technique temporaire à la charge des employeurs. Elle serait dégressive en fonction des résultats en matière d’égalité salariale.

jeudi, 09 avril 2015

60 organisations de 9 pays européens différents lancent aujourd'hui un appel européen pour exiger des députés et de la commission européenne qu'ils revoient leur copie sur la directive secret des affaires.

Cet appel est notamment signé par Ignacio FERNANDEZ TOXO, Président de la Confédération européenne des syndicats (CES) ; Martin JEFFLEN, Président d’Eurocadres ; Dominique GUIBERT, Président de l'Association Européenne des Droits de l’Homme (AEDH) ; Gualtiero MICHELINI, président de Magistrats Européen pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL) ou encore Julian ASSANGE, fondateur de Wikileaks ainsi que par l'ensemble des organisations syndicales françaises.

Il est publié dans les éditions du 8 avril du Monde (France), El Pais (Espagne),Taz (Allemagne) et Ta Neo (Grèce).

L'appel est ouvert à signature sur stoptradesecrets.eu
Suivez l'actualité de la campagne #StopTradeSecrets
sur Twitter @StopTr8dSecrets et facebook.com/StopTradeSecrets
mardi, 07 avril 2015

Communiqué de presse de l'Ugict-CGT en date du mercredi 25 mars 2015.

mercredi, 25 mars 2015

Communiqué de presse de la CGT en date du vendredi 20 mars 2015.

vendredi, 20 mars 2015

Communiqué commun : Ugict-CGT, CGT Paris, Fédération des Banques et Assurances CGT

Le tribunal des prud'hommes de Paris vient de condamner UBS France pour harcèlement moral envers Stéphanie Gibaud.

vendredi, 06 mars 2015