Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

Le 4 juin, la CGT des Cadres et Techs (UGICT-CGT) était invitée à intervenir à un colloque sur les lanceurs d’alerte organisé par Eva Joly au Parlement européen. À cette occasion, la représentante de la commission européenne a annoncé que la commission européenne refusait de mettre en chantier une directive sur les lanceurs d’alerte. La commission a expliqué qu’il était trop compliqué d’harmoniser la situation entre les différents Etats membres et qu’elle s’en remettait à leur engagement en faveur des lanceurs d’alerte.

-- vendredi, 05 juin 2015 --

Quand les organisations syndicales portent le même message, le Medef est contraint de revoir sa copie. Elles ont récusé unanimement le recul à 67 ans de l’âge effectif de départ en retraite et exigé de nouvelles ressources pour les régimes avec une contribution financière du Medef.

-- mercredi, 27 mai 2015 --

À l’occasion de la 4ème séance de négociations, l’Ugict-CGT et l’URIF appellent à un rassemblement le mercredi 27 mai 2015, de 12h30 à 14h30, devant le Medef.

-- mercredi, 20 mai 2015 --

Décidément, le gouvernement n'est plus à une contradiction près. Après la loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, rayée d'un trait de plume par le projet de loi Rebsamen, c'est la loi stage qui est détricotée par le projet de loi Macron.

-- mercredi, 13 mai 2015 --

Le 21 mai 2013, l'intersyndicale du Printemps (CGT, CFDT, SAPP et son porte-parole UGICT-CGT) a déposé (grâce à des documents transmis par des lanceurs d’alerte dont nous avons protégé l’anonymat) un signalement auprès du Procureur de la République de Paris, sur les conditions opaques de la Cession du Printemps au Qatar par le Groupe BORLETTI.

-- lundi, 11 mai 2015 --

Communiqué de presse commun de la CGT STERIA, de la Fédération CGT des Sociétés d'Études et de l'Ugict-CGT  en date du jeudi 07 mai 2015.

-- jeudi, 07 mai 2015 --

Après s’être battues ensemble pendant 10 ans pour obtenir des droits pour les stagiaires, l’UGICT-CGT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) et l’UNEF s’associent pour les faire respecter.

-- mercredi, 29 avril 2015 --

Communiqué de presse commun de l'Ugict-CGT et du SNJ-CGT en date du vendredi 24 avril 2015.

-- vendredi, 24 avril 2015 --

Communiqué. La CGT propose de créer une contribution d’équilibre technique temporaire à la charge des employeurs. Elle serait dégressive en fonction des résultats en matière d’égalité salariale.

-- jeudi, 09 avril 2015 --

60 organisations de 9 pays européens différents lancent aujourd'hui un appel européen pour exiger des députés et de la commission européenne qu'ils revoient leur copie sur la directive secret des affaires.

Cet appel est notamment signé par Ignacio FERNANDEZ TOXO, Président de la Confédération européenne des syndicats (CES) ; Martin JEFFLEN, Président d’Eurocadres ; Dominique GUIBERT, Président de l'Association Européenne des Droits de l’Homme (AEDH) ; Gualtiero MICHELINI, président de Magistrats Européen pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL) ou encore Julian ASSANGE, fondateur de Wikileaks ainsi que par l'ensemble des organisations syndicales françaises.

Il est publié dans les éditions du 8 avril du Monde (France), El Pais (Espagne),Taz (Allemagne) et Ta Neo (Grèce).

L'appel est ouvert à signature sur stoptradesecrets.eu
Suivez l'actualité de la campagne #StopTradeSecrets
sur Twitter @StopTr8dSecrets et facebook.com/StopTradeSecrets
-- mardi, 07 avril 2015 --

Communiqué de presse de l'Ugict-CGT en date du mercredi 25 mars 2015.

-- mercredi, 25 mars 2015 --

Communiqué de presse de la CGT en date du vendredi 20 mars 2015.

-- vendredi, 20 mars 2015 --

Communiqué commun : Ugict-CGT, CGT Paris, Fédération des Banques et Assurances CGT

Le tribunal des prud'hommes de Paris vient de condamner UBS France pour harcèlement moral envers Stéphanie Gibaud.

-- vendredi, 06 mars 2015 --

Point presse à 18h à la Bourse du travail. Inscription : communication(à)ugict.cgt.fr

-- vendredi, 27 février 2015 --

Communiqué de la CGT et son UGICT sur les négociations Agirc & Arrco qui viennent de s'ouvrir ce 17 février 2015.

-- mardi, 17 février 2015 --

Une première victoire qui doit déboucher sur l’abandon de la directive européenne

Communiqué commun - UGICT-CGT, PILA, SNJ-CGT, LDH, Peuples solidaires, Syndicat de la Magistrature, Sherpa, Syndicat des avocats de France, Anticor, Trans Justice Network, Illicit Finance Journalism Programme – icon Retrait de l’amendement secret des affaires.

-- mardi, 03 février 2015 --

Le gouvernement vient d'annoncer le retrait de l'amendement de l'article 64 du projet de loi Macron instaurant un secret des affaires associé à des peines pénales.

La CGT des Ingés, Cadres et Techs (UGICT-CGT), la Plateforme Internationale des Lanceurs d'Alerte (PILA) et de nombreuses autres organisations ont lancé un appel pour dénoncer le secret des affaires.

En effet, il remet en cause la liberté d'expression dans et en dehors de l'entreprise, le droit d’intervention des organisations syndicales, le statut récent et fragile des lanceurs d’alerte et la liberté de la presse.

En l’adoptant, la France aurait anticipé – ce qui est exceptionnel – la transcription d’un projet de directive européenne, et serait devenue le premier pays européen à pénaliser la divulgation d’informations «à valeur économique». Cet appel a recueilli des milliers de signatures en quelques heures.

-- vendredi, 30 janvier 2015 --

La CGT des Cadres (UGICT), la Fédération CGT des Personnels des Banques et Assurances, et la CGT Paris soutiennent Stéphanie Gibaud dans sa procédure au tribunal des prudhommes de Paris et dénoncent l’introduction de la notion de secret des affaires dans la loi Macron.

-- mercredi, 21 janvier 2015 --

Appel commun des organisations syndicales au rassemblement.

-- jeudi, 08 janvier 2015 --

Communiqué de la CGT