Menu

Point presse - Débat sur la fonction DRH

 La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens organise une journée de débat sur la fonction DRH-RRH : leur condition d’exercice professionnel et leurs aspirations dans un contexte de crise.

Le jeudi 5 décembre l’UGICT, en partenariat avec la Sorbonne et Liaisons Sociales magazine, organise un point presse et une journée de débat sur la fonction DRH.

jeudi, 07 novembre 2013 | Communiqués
Imprimer

La lettre .info

Le point presse se déroule au 12 place du Panthéon Paris 5ème dans la salle de réception du 2ème étage. Il débute à 12h avec une intervention de Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l’UGICT et de Jean-François Amadieu, professeur à Paris 1. Il est suivi d’un cocktail. La deuxième partie de la journée se déroule au 17 rue de la Sorbonne Paris 5ème dans la salle Louis Liard, elle est consacrée à des débats centrés sur la fonction DRH.


Les conditions d’exercice professionnel des DRH dans le contexte de crise

La crise économique actuelle et la récente loi sur la représentativité syndicale constituent une nouvelle donne pour la négociation et le dialogue social. Dans ce contexte, la place et le rôle des DRH sont questionnés, mettant en lumière le besoin de revaloriser la fonction DRH. Cette revalorisation est nécessaire pour dépasser le hiatus existant entre des salariés motivés dans leur travail mais démobilisés collectivement. La fonction DRH, fonction support de l’entreprise souvent marginalisée, est généralement limitée aux missions d’accompagnement de restructurations et aux gestions des départs et arrivées dans l’entreprise. La fonction doit s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’évolutions et de reconnaissance des salariés pour déboucher sur un management qui réhabilite le « bien travailler » et qui considère l’entreprise comme une communauté de travail créative.


Une journée de débat pour apporter des réponses concrètes aux aspirations des DRH

L’enquête menée par Opinion Way sur « Les fonctions DRH-RRH face à la crise » révèle les facteurs favorables au dialogue social et les limites de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 sur le marché du travail. Les résultats du sondage seront livrés au cours de la journée et seront le point de départ des deux tables rondes qui suivront le point presse.


DRH, universitaires, syndicalistes, sont invités à intervenir à l’occasion de deux tables rondes en interaction avec le public

La première table ronde sera l’occasion de traiter la question des évolutions du métier de DRH et des impacts sur l’entreprise. La deuxième table ronde portera sur la revalorisation de la fonction DRH et la rénovation du dialogue social. A travers cette initiative, l’objectif de l’UGICT-CGT est d’élaborer des axes-repères pour l’ensemble de la profession DRH.  


-----
Contact presse : Laura Peltier | 01 55 82 83 51 | communication[à]ugict.cgt.fr

Télécharger l'invitation : icon Carton invitation presse - Debat DRH (587.7 kB)