Menu

Tracts à télécharger

Tract de mobilisation contre l'austérité le 14 novembre Tract de mobilisation contre l'austérité le 14 novembre

Publié le :10/28/2012
Poids :191.71 kB

L’appel de la Fédération Européenne de l’Industrie s’est traduit en France, à l’initiative de la CGT, par des arrêts de travail et des manifestations le 9 octobre.  La CGT a recensé plus de 90 000 participants issus de nombreux secteurs professionnels, privés et publics, sur l’ensemble des initiatives qui se sont déroulées sur le territoire.

Le monde du travail, partout en Europe, se rassemble et fait entendre sa voix contre les politiques d’austérité. Dans chaque pays, l’idée fait son chemin que la rigueur est le pire des remèdes. En France, le patronat cherche à exploiter l’inquiétude légitime des salariés dont plus d’un sur deux « craint d’être victime d’un processus de déclassement social ». Il entend obtenir du fait de la crise des décisions sur le  terrain de la flexibilité et du « coût du travail ». 

La CGT vous invite à faire du 14 novembre une journée qui comptera en Europe.

Tract jeunes diplômés - juin 2012 Tract jeunes diplômés - juin 2012

Publié le :05/29/2012
Poids :204.31 kB

Dans le cadre de la campagne "Un emploi, des Droits, une Loi !" qui vise à interpeller les députés lors la première session législative afin de propositions de Loi cadre sur l'emploi des jeunes.

Tract accord AGIRC ARCCO Tract accord AGIRC ARCCO

Publié le :04/28/2012
Poids :114.49 kB

Age de départ en retraite ? Montant de la pension ? Droits familiaux ? Voici un tract (2 pages) pour expliquer l'impact de l'accord AGIRC et ARRCO du 18 mars 2011 sur nos droits à retraite complémentaire.

Pénibilité, Stress, Suicide... Stop ! Pénibilité, Stress, Suicide... Stop !

Publié le :04/09/2012
Poids :74.07 kB

« Laissez-nous bien travailler »

Nombre d’enquêtes soulignent la dégradation de la santé au travail. L’actualité ne cesse d’être nourrie par ces drames humains que sont les suicides au travail. Combien d’autres souffrances ? Dépressions, dopages, arrêts cardiaques...

Le jeudi 28 avril 2011 dites-le avec la CGT des cadres et des technicien-nes !
Participez aux rassemblements organisés partout en France et à Paris, devant le siège du Medef avenue Bosquet (Métro : École militaire) entre 12 et 14 heures.

Contre l’austérité, revaloriser le travail Contre l’austérité, revaloriser le travail

Publié le :02/02/2012
Poids :64.3 kB

AUCUNE LEÇON TIRÉE DE LA CRISE
La moitié des cadres (60 % des femmes) sont mécontents de leur salaire et constatent une forte augmentation de leur charge de travail.
Pour 83 %* des cadres, les pratiques managériales n’ont pas changé ou se sont détériorées depuis le début de la crise. 97 % estiment que la priorité à l’actionnaire doit cesser.

Élections AGIRC octobre 2011 Novalis Retraite AGIRC Élections AGIRC octobre 2011 Novalis Retraite AGIRC

Publié le :10/18/2011
Poids :293.68 kB

Remarquable progression de l’UGICT-CGT !

Se syndiquer pour être respectés et reconnus Se syndiquer pour être respectés et reconnus

Publié le :10/06/2011
Poids :77.14 kB

L’exigence de respect des droits et de reconnaissance de la valeur du travail est plus que jamais d’actualité dans le contexte de crise actuel. L’instabilité et l’opacité s’installent sur nos emplois et cependant, vous avez le sentiment d’être isolé, de ne pas avoir prise sur les événements et d’avoir du mal à surmonter les difficultés de la vie professionnelle. Vous êtes Ingénieur, Cadre, Enseignant, Profession Technicienne ou Agent de Maîtrise... et vous vous sentez concernés. Vous n’êtes pas le seul ! Vous pensez peut être qu’il faut faire quelque chose mais vous ne savez pas comment ? Se syndiquer à la CGT est un moyen efficace pour agir.

Cadres et Techniciens, mobilisons nous le 11 octobre Cadres et Techniciens, mobilisons nous le 11 octobre

Publié le :10/06/2011
Poids :84.55 kB

La fuite en avant dans la financiarisation aboutit à faire payer les peuples à travers une succession de plans d’austérité, tous inefficaces socialement et économiquement. Bâtis sur une logique de recours aux marchés financiers, ils nous conduisent à une crise tou- jours plus profonde. Les mêmes recettes de recherche de profits contre l’intérêt général ont été appliquées.
Il est de la responsabilité du syndicalisme de proposer à l’ensemble du monde du travail de se rassembler pour ouvrir de nouvelles perspectives répondant aux attentes sociales. Les cadres et techniciens ont toute leur place dans la mobilisation unitaire du 11 octobre à laquelle appelle la CGT. Celle-ci met en débat 10 exigences http://www.cgt.fr/Les-10-exigences-de-la-CGT.html pour sortir de la crise qui touchent aux salaires, à l’emploi, à la refonte du système financier, à la promotion des services publics.

Gaz de schistes Gaz de schistes

Publié le :09/23/2011
Poids :273.76 kB

Analyse de la CGT Total

Cadres au Forfait jour : nous prendrons le temps de vivre Cadres au Forfait jour : nous prendrons le temps de vivre

Publié le :09/14/2011
Poids :301.04 kB

Tract de la FAPT

Parce qu’au quotidien comme au cours d’une carrière il y a une vie avant et après le travail, la CGT revendique :
`le décompte de toutes les heures effectuées pour récupération ou paiement, au choix du salarié,
`un dimensionnement de l’emploi permettant de concilier vie professionnelle et vie privée, donc une augmentation des effectifs,
`une baisse de la durée maximale quotidienne de travail des cadres au forfait jour,
`l’encadrement de la durée du travail hebdomadaire des cadres au forfait jour,
`la prise en charge intégrale, par l’entreprise, de la journée dite de
« solidarité » comme cela se fait dans d’autres entreprises,
`une information claire sur les différents régimes de travail et la possibilité de pouvoir en changer.

Des solutions, il y en a ! Des solutions, il y en a !

Publié le :09/06/2011
Poids :79.27 kB

La vérité, c’est qu’il existe d’autres solutions aux problèmes de financement des retraites que de reculer l’âge légal d’ouverture du droit et d’allonger la durée de cotisation requise pour l’obtention du taux plein.

Les seniors ont des revendications Les seniors ont des revendications

Publié le :04/14/2011
Poids :87.9 kB

Les mois, les années passent, les discours se suivent et rien ne change. Malgré son illégalité, la discrimination liée à l’âge perdure. De documents, d’études en statistiques mensuelles, les mauvaises nouvelles sur l’emploi des seniors ne cessent de pleuvoir.

Accord du 18 mars 2011 sur les retraites complémentaires Accord du 18 mars 2011 sur les retraites complémentaires

Publié le :03/21/2011
Poids :114.49 kB

L’accord du 18 mars 2011 sur les retraites complémentaires sacrifie délibérément l’encadrement sans apporter pour autant la moindre réponse aux attentes et aux besoins de l’ensemble des salariés. Cet accord, passé par la CFDT, la CFTC et FO avec le Medef, valide le recul des âges de départ initié par la réforme du 9 novembre 2010 et discrimine sévèrement les cadres tout en modifiant à la baisse les droits à pension de tous.

Retraites et études : au cœur d’une nouvelle définition de la « carrière complète » Retraites et études : au cœur d’une nouvelle définition de la « carrière complète »

Publié le :09/15/2010
Poids :87.1 kB

Validation des années d’étude, de chômage, de précarité...

Professions intermédiaires et techniciennes Professions intermédiaires et techniciennes

Publié le :03/29/2010
Poids :273.44 kB

Des professions fragilisées

Des tendances confirmées par notre enquête

Des métiers intéressants qui évoluent mais que l’on ne peut pas toujours exercer pleinement

Une autonomie et des responsabilités qui augmentent

Des conditions d’exercice difficiles

Une reconnaissance insuffisante

Quel rapport au syndicalisme ?

Se syndiquer : une nécessité pour retrouver la maîtrise de notre devenir professionnel

Parlons Salaires.... Parlons Salaires....

Publié le :11/16/2006
Poids :176.3 kB

Pour ne pas toucher aux profits, le gouvernement et le Medef présentent un front commun. Ils opposent revenus et salaires. En limitant la discussion aux seuls salaires inférieurs à 1,2 le Smic, ils orchestrent les oppositions entre les catégories. Or les intérêts des ingénieurs, des cadres, des techniciens et agents de maîtrise sont contradictoires avec ceux des actionnaires. (texte issu d'un tract de 2006, diffusé à l'occasion de la conférence nationale sur les revenus et l'emploi)