Dossier spécial Covid-19 : actus et références Voir

Faire rimer ICT avec égalité !

Egalité femmes hommes

La CGT et son Ugict sont mobilisées toute l’année pour faire rimer ICT avec égalité. Nous appelons les ICT à se mobiliser toute l'année pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité.

samedi, 01 mars 2014 | Tracts

C’est chez les ICT que les inégalités de carrière et les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont les plus forts. Le « plafond de verre » et la concentration des femmes dans des métiers moins rémunérateurs sont le produit des stéréotypes sexués qui imprègnent toujours très fortement notre société et assignent les femmes et les hommes à des rôles prédéfinis.

Il est intolérable que de telles inégalités professionnelles persistent aujourd’hui. C’est contraire aux principes les plus élémentaires de justice sociale. Et c’est un gâchis économique : la féminisation de l’encadrement est un levier de création d’emploi et donc de croissance ; l’utilisation des qualifications des femmes, désormais plus diplômées que les hommes, doit bénéficier à l’ensemble de la société ; la mixité des emplois permet de faire avancer les droits de tout-e-s les salarié-e-s en matière d’organisation du travail ou de pénibilité par exemple.

Pour casser le « plafond de verre » et supprimer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes chez les ICT, la Cgt et son Ugict proposent notamment de :

- adopter des critères non-discriminants des emplois à prédominance féminine et conditionner les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises à la négociation sur les classifications ;

- faciliter l’articulation vie familiale-vie professionnelle : encadrement des forfaits-jours, droit à la déconnection le soir et le week-end, limitation des réunions au-delà de 18h, remise en cause de l’évaluation fondée sur le culte du présentéisme, meilleur partage du congé parental, création de places d’accueil des jeunes enfants ;

- sanctionner les entraves à la progression de carrière des femmes : réelle incitation à la négociation et à la conclusion d’accords pour supprimer effectivement les discriminations directes et indirectes sur la base d’un diagnostic sérieux et complet ;

- instaurer l’action de groupe pour permettre aux organisations syndicales d’aller en justice et d’obtenir réparation pour tout-e-s les salarié-e-s victimes d’une même discrimination ;

- favoriser l’implication des femmes dans les IRP.

La Cgt et son Ugict sont mobilisées toute l’année pour faire enfin rimer ICT avec égalité.

Téléchargez le tract en pdf icon Faire rimer ICT avec égalité !

• Télécharger l'appli mobile "Syndicoop.info"