Campagne pour l'emploi des jeunes diplômés

Calendrier

12 juin : Forum du recrutement des jeunes diplômés. Centquatre, 5 rue Curial, 75019 : Récolte de CV
26 juin – 13h : Assemblée Nationale. Rassemblement pour déposer les CV et le projet de loi pour l’emploi des jeunes
Juillet : Sommet social
Septembre : publication de la charte pour l’emploi des jeunes et interpellation des entreprises
Septembre 2013 : Evaluation de la tenue des engagements par les entreprises signataires

mardi, 29 mai 2012 | Vie syndicale

Objectifs revendicatifs

Une loi cadre pour l’emploi des jeunes

Lors des rencontres d’Options du 11 avril 2012, nous avons avec l’UNEF, lancé une interpellation des candidats à l’élection présidentielle pour exiger une nouvelle politique pour l’emploi des jeunes diplômés construite autour de 10 propositions. Ces 10 propositions doivent être transcrites dans ce qui pourrait-être une loi cadre concernant l’ensemble de la jeunesse, Elles s’articulent autour de 3 priorités, protéger les jeunes diplômés, les stabiliser et reconnaître leurs qualifications. Cette interpellation a fait l’objet d’une tribune publiée sur lesechos.fr
François Hollande, Eva Joly et le Front de Gauche ont répondu par courrier à nos revendications, reprenant tout ou partie de nos propositions.
Il s’agit maintenant, en s’appuyant sur ces engagements et sur la priorité affichée à la jeunesse, d’obtenir le vote de la loi cadre pour l’emploi des jeunes. Nous disposons de deux occasions pour populariser nos revendications : l’installation des nouveaux députés à l’assemblée nationale et le sommet social de juillet. Nous souhaitons être en capacité de proposer un projet de loi clés en main, déclinant techniquement les 10 mesures que nous avons mises en débat.

Des avancées concrètes dans les entreprises

Au-delà, il nous semble indispensable d’interpeller les entreprises sur leurs responsabilités, et de les forcer à passer du slogan aux actes. Nous souhaitons donc élaborer une charte contenant une série d’engagements concrets sur l’emploi des jeunes sur lesquels les interpeller. L’idée sera par exemple de les pousser à s’engager à recruter 80% de leurs apprentis et stagiaires à l’issue de leur période de formation, à effectuer une majorité de leurs nouvelles embauches en CDI...Cette charte comprendrait une clause de revoyure, lors de laquelle nous évaluerions la tenue par les entreprises signataires de la charte de leurs engagements.

Modalités militantes

Projet de loi sur l’emploi des jeunes

Pour populariser notre démarche, nous souhaitons organiser un happening de dépôt de CV de jeunes diplômés le 26 juin à 13h, jour de l’installation de l’assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/agendas/odj.asp). L’idée étant de démontrer l’ampleur du gâchis des compétences inutilisées par le pays, et de valoriser nos solutions.

Les CV seront récoltés le 12 juin à l’occasion du salon pour l’emploi des jeunes diplômés organisé à Paris 19e. Nous sommes disponibles pour aider les Ufict et CD qui souhaiteraient organiser en plus des opérations de récolte de CV. Un tract présentant les revendications de l’Ugict et l’initiative à l’assemblée nationale avec le dépôt de CV sera mis à disposition.

Charte à destination des entreprises

Une charte type sera élaborée d’ici à juillet 2012. Elle sera ensuite déclinable par les équipes militantes pour s’adapter au contexte et aux spécificités de chaque entreprise. Des actions d’interpellation seront organisées en septembre pour contraindre un maximum de directions à ratifier notre charte. Pour être efficaces, ces actions devront être déclinées dans chaque entreprise. L’idée sera de prioriser des grandes entreprises dans lesquelles nous sommes bien implantés ainsi que le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Téléchargez la note complète : icon Campagne pour lemploi des jeunes diplômés (498.18 kB)