Modèle de profession de foi pour la fonction publique

Ce document est extrait du Kit Représentativité édité par l'UGICT à destination des organisations territoriales de la CGT.

dimanche, 02 février 2014 | Vie syndicale

Téléchargez le modèle de profession de foi en pdf sur Syndicoop

AGIR POUR LA RECONNAISSANCE DE L’ENCADREMENT

Année après année, nous constatons un décrochage de plus en plus grand entre notre implication dans nos missions et notre niveau de salaire. Le gel du point d’indice et le développement de l’individualisation des rémunérations mettent à mal le paiement de nos qualifications et compétences. Le manque de perspective d’évolution professionnelle est une réalité de plus en plus prégnante.

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens agit pour :

• lutter contre les formes de précarisation des emplois,
  • reconnaître les qualifications dans le salaire et les responsabilités sur la base d’un salaire minimum égal à : 1,6 SMIC pour un BAC+2 ; 2 SMIC pour un BAC+5,
  • établir des grilles indiciaires qui valorisent l’expérience professionnelle et garantissent le doublement du salaire (hors promotion) en 20 ans,
  • garantir l’égalité femme/homme et combattre toutes les discriminations,
  • le respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle (interdiction des réunions après 18h00 et droit à la déconnection),
  • le décompte de toutes les heures travaillées pour paiement ou récupération des dépassements,
  • le droit à la formation tout au long de la vie professionnelle.

AGIR AU QUOTIDIEN  POUR DONNER DU SENS AU TRAVAIL

Garantir les missions de service public et développer l’emploi public

Il s’agit d’intervenir sur plusieurs leviers :

• un plan pluriannuel de recrutement pour répondre aux besoins,
  • un développement des services respectant l’usager,
  • des investissements et une politique de recherche et de développement tournée vers l’avenir.

Promouvoir un management socialement responsable

Les modes de gestion du privé ont été importées dans l’administration. On nous impose des objectifs déconnectés de sens et de nos missions. Nous revendiquons une vraie gestion des personnels. Nous sommes gérés comme des pions sans prise en compte de nos aspirations et de nos revendications.
Il est urgent de mettre en place un management approprié à la fonction publique qui prenne en compte les aspirations de chacun et réponde à nos souhaits d’évolution professionnelle.

Favoriser le rôle contributif des catégories A et B

L’encadrement doit pouvoir disposer d’un droit d’expression et de propositions alternatives en situation d’exercice professionnel. Ceci afin de favoriser la restauration et l’animation du collectif de travail, l’expression des potentialités de chacune et chacun, le partage d’expérience et de sens.

AGIR POUR TROUVER DES SOLUTIONS CONCRÈTES AUX PROBLÈMES ET ENJEUX LOCAUX

À compléter par rapport aux questions d’actualité sur l’administration concernée :

• revendications locales,
  • situation fonctionnelle des services concernés,
  • situation sociale,
  • mettre en avant la présence de la CGT et son Ugict, les actions menées ainsi que les acquis obtenus,
  • mettre en avant le rôle de la CGT et son Ugict pour défendre le service public, l’emploi, la reconnaissance et le paiement des qualifications et compétences.

La CGT avec son Ugict a obtenu dans la dernière période :

• la loi sur la représentativité (2008) qui permet aux salariés, eux-mêmes, de choisir les organisations syndicales qui les représenteront lors des négociations,
  • l’accord égalité professionnelle femme/homme dans la fonction publique (2013),
  • la suppression du jour de carence pour les arrêts maladie (2013),
  • une loi encadrant les stages pour empêcher les abus,
  • la création d’un statut pour les lanceurs d’alerte (2016).

AVEC NOS CANDIDATES ET CANDIDATS

Pourquoi choisir nos candidat-e-s ?

La CGT agit avec responsabilité. La CGT est le premier syndicat français et aussi le premier syndicat dans la fonction publique. Elle est la plus présente sur l’ensemble du territoire. Elle est l’interlocutrice incontournable pour les employeurs. C’est elle qui signe le plus d’accord en nombre absolu. C’est elle qui a le plus d’influence lors des négociations. C’est elle qui veut rassembler l’ensemble des salarié-e-s et organisations syndicales pour peser plus fort afin de faire aboutir les revendications des salarié-e-s.

Engagement et transparence

• c’est l’assurance d’avoir des représentant-e-s utiles, accessibles et solidaires qui savent défendre vos intérêts en toute indépendance vis-à-vis de la direction et du gouvernement,
  • c’est l’assurance d’avoir des informations régulières sur la vie de l’administration, les choix de gestion, le contenu des négociations,
  • c’est l’assurance d’être consulté-e-s régulièrement et d’avoir vos attentes et vos revendications relayées dans les négociations,
  • c’est l’assurance de négociations et d’une activité syndicale fidèles aux engagements.

Des élu-e-s formé-e-s et compétents

Les élu-e-s CGT bénéficient de l’apport de l’ensemble de l’organisation CGT. En son sein se trouve des experts économistes, financiers, commerciaux, juristes, managers, ingénieurs, chercheurs, toutes et tous motivés pour soutenir la voix des catégories A et B.